Souvenirs d'une Ardèche à tout jamais gravés dans mon coeur.

Publié le par Pierre Nicolas

Les souvenirs sont liés aux expériences passées dont l'être humain a gardé une trace. C'est l'évocation des évènements passés présents dans notre esprit. Ils peuvent être heureux ou malheureux. En ce qui me concerne, je veux faire partager les évènements que j'ai vécus en presque trente années de journalisme comme correspondant de presse écrite, passion exercée dans une partie du département de l'Ardèche où j'ai vécu.

Aujourd'hui, retraité mais surtout "exilé" depuis cinq ans dans le département voisin de la Haute Loire, pour des raisons familiales, mes pensées sont toujours tournées ver l'Ardèche où je sais que je ne retournerai plus jamais. C'est alors que défilent ces souvenirs du passé, ces souvenirs liés à l'expérience dont j'ai la nostalgie mais qui, en les publiant, apaiseront le chagrin "d'être prisonnier" d'un système que je n'ai pas désiré.

L'Ardèche est un merveilleux département. J'y suis né et j'y ai vécu pendant plus de trente ans avec mon épouse et mes enfants. Pour moi, il n'y a qu'une Ardèche : celle qui s'étend des hautes Cévennes jusqu'à la montagne, appelée autrefois, plateau. C'est un territoire qui commence à Montpezat sous Bauzon, chef-lieu de canton niché au creux de la vallée de la Fonteaulière, et s'élève jusqu'en montagne où sont bâtis les villages de Saint Cirgues en Montagne, Cros de Géorand, Usclades et Rieutord, Sainte Eulalie, Le Béage, Coucouron, Le Lac d'issarlès, le mont Gerbier de Jonc, le mont Mézenc. C'est cette Ardèche là que j'ai parcourue, où j'ai rencontré des personnes avec qui je me suis lié d'une amitié sincère. C'est dans cette Ardèche là où j'ai "couvert" des évènements heureux, drôles, enthousiasmants, ahurissants...quelques fois tristes. J'ai appris à connaître tout ce qui fait le charme de cette région : son histoire, son environnement, sa population, etc... J'ai écrit des pages entières pour relater ces évènements et pris plusieurs centaines de photos. Beaucoup de souvenirs sont encore présents.

Je vous en livre quelques uns.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article